personne remplissant un formulaire

55 milliards de créances passées en perte par an… 25000 défaillances d’entreprises par an, dont 25% dus à des défauts ou des retards de paiement…

L’année 2020 et le COVID-19 nous ont fait prendre conscience de l’importance et de la fragilité de la trésorerie. Alors, comment faire en sorte que les entreprises puissent la préserver et rester en vie? 

Nos 4 conseils:

1/ Observer la santé financière de ses clients

Il n’est pas du tout irrespectueux de se renseigner sur la solvabilité actuelle de ses clients. 

Vous pouvez consulter les documents auprès du greffe du tribunal de commerce, demander à vos commerciaux d’obtenir quelques informations, ou même appeler directement votre client pour savoir s’il connaît des difficultés passagères.

Vous pourrez alors proposer d’aménager le paiement: acompte, solde à la livraison, règlement échelonné, sont autant de solutions permettant de maintenir une relation commerciale saine, et le paiement de ses factures.

2/ La gestion du poste client

Il est important de mettre en place un process clair et fluide. 

Production, expédition, service client, informations régulières, qualité de la livraison, tout cela contribue au paiement rapide de la facture.

3/ Les relances clients

Prévoyez un process de relances clients clair. Il faut que celui-ci inclut relances mails, courriers, sms et appels téléphoniques. 

Bien sûr, adaptez le ton de ces relances pour ménager la relation commerciale. 

Mais n’oubliez pas malgré tout de rester ferme dans votre demande paiement. 

Enfin, prévoyez un process relativement court. Etalez ces relances sur 45 jours après l’échéance de la facture.

4/ Du pré-contentieux au contentieux

Les relances ont échoué… Il faut donc passer à l’étape de la mise en demeure officielle pour accorder un dernier délai de quelques jours. 

Prévenez que les démarches judiciaires seront engagées à défaut de règlement. 

Ensuite, si vous n’êtes toujours pas payé, passez à l’étape judiciaire, en engageant une procédure d’injonction de payer, procédure rapide, efficace et peu onéreuse. 

Vous pouvez télécharger un modèle de mise en demeure gratuit ici.

Vous pouvez commander votre injonction de payer ici